Le prochain congrès électif de la Fédération guinéenne de football a permis de savoir la vraie histoire des candidats liée au football qu’ils aspirent diriger dans les quatre prochaines années. Cette épopée du cuir rond a pris une dimension large sous les auspices d’un monsieur du nom d’Almamy Saïdou Sylla. Passionné et perspicace, il a indéniablement gravi tous les obstacles pour en être là où il est de nos jours. Il y a plus de dix-huit (18) ans de cela qu’il cherchait à éplucher les voies et moyens pour intégrer et s’imposer dans un monde dantesque et carabiné. Il a su écarteler les choses pour se frayer un chemin d’or.
D’abord, Almamy Saidou Sylla a jeté sa première épée sur le rôle d’administrateur informel. C’est là, il a amassé toutes les expériences possibles pour démarrer les choses de plus belle. Gravir des étapes brûlantes pour espérer atteindre la sommité, n’ont jamais posé de couacs à ce jeune teinté de confiance et de vagues visions. Son passage au sein de l’équipe dirigeante de la redoutable formation de Satellite FC à l’époque, est une preuve éloquente qui justifie sa montée en flèche dans ce monde. Puis, il a répandu un peu de son expérience dans les rangs de l’équipe fanion de Kindia, Gangan FC. Les beaux jours, ce club l’a connu sans répit sous son ère.
En suite, il a osé prendre une décision de voler de ses propres ailes. Oui difficile surtout dans un monde où l’émulation était absolument saine. Et dans le vrai sens du terme. Mais il fallait connaître cet homme qui était animé par l’esprit de la gagne. En prenant cette décision osée, il a réussi à émerger dans cette sphère en dépit de toutes ses turpitudes et turbulences qui l’en découlent. De nos jours, il est le président d’une jeune équipe de football qui a sauvé toute une nation. Par le biais de sa qualification pour les phases de poules de Coupe de la confédération.
Cependant, l’on ignorait justement que le football coule dans ses veines. Car il est le fils de Monsieur Sylla Mohamed Lamine, ancien secrétaire général de la Fédération guinéenne de football. Un sieur qui fût une partie intégrante de la période glorieuse du Hafia 77. Sans occulter les trophées continentaux que cet illustre club a pu glaner à l’époque. Par ricochet, Almamy Saïdou Sylla est déterminé a posé ses orteils dans cet univers sur les traces laissées par son papa. Ce jeune président dispose également d’un manteau de rassembleur. Car il a été témoin de plusieurs résolutions de crises entravant le développement du ballon rond du pays. Il a réussi à fédérer les hommes plus âgés que lui.
Ces vertus aussi particulières lui ont valu un poste en 2021 au sein du précédent comité exécutif de la Fédération guinéenne de football. Précisément au poste de premier vice-président. Par contre, la suite de l’histoire n’aura pas été rose pour toute l’équipe d’ailleurs, puisque l’interprétation à l’inverse des textes et plusieurs autres pratiques peu orthodoxes ont occasionné la mise en place d’un comité de normalisation à la tête de la Fédération. En 2021, l’espoir de la tenue des élections de la faîtière s’est amenuisé à cet effet.
Avec son bâton de fédérateur, le président du Super Olympien d’une Afrique Renaissante compte étendre cette caractéristique tant recherchée pour le bien de ce sport roi du pays. L’initiateur de la structure G47 avec pour but de conjuguer le même verbe afin de mettre cette discipline sportive sur de bons rails, il a fini par claquer la porte pour avoir constaté qu’il ne s’identifiait plus aux idéaux de ce groupe. Il décida de se porter candidat afin de piloter les destinées du football guinéen au cours des quatre prochaines années.
Convaincus du vent nouveau qu’il aspire apporter au football guinéen à travers le projet qu’il a dûment préparé, Almamy Saïdou Sylla n’attend que le 6 Janvier 2024, date des élections de la Feguifoot. Une bonne partie des membres statutaires, tous animés par les besoins cruciaux de la faîtière de la fédération, a décidé de se rallier derrière Almamy Saïdou Sylla et de le porter à la tête de l’instance suprême du football du pays. Rendez-vous est donc pris pour le 6 Janvier prochain. Une nouvelle ère va commencer dans le cheptel du ballon rond guinéen.
Med Sesay