Des suspects djihadistes ont tué 16 villageois lundi dans le nord du Burkina Faso lors d’un incident mettant en lumière la présence accrue d’islamistes basés au Sahel dans la région, ont indiqué des sources locales et de sécurité.
Les hommes armés sont arrivés à Pobe-Mengao, à environ 200 km au nord de la capitale Ouagadougou, menaçant de prendre les enfants de la route et demandant aux villageois de les aider à acheter des armes, a déclaré à Reuters une source de sécurité.
Quand ils ont refusé, ils ont été abattus, ont déclaré les sources. Une source de sécurité a déclaré à Reuters que le nombre de morts avait atteint 16.
Une insurrection islamiste ayant des liens avec l’État islamique et Al-Qaïda s’est introduite cette année au Burkina Faso depuis le Mali voisin, provoquant des tensions ethniques et religieuses, en particulier dans les régions du nord.
Les attaques de militants islamistes ainsi que les affrontements entre éleveurs et agriculteurs se sont multipliés depuis, tuant des centaines de civils et de soldats dans un pays qui était autrefois une poche de calme relatif au Sahel.
Le gouvernement n’a pas immédiatement commenté les meurtres.