Les agences de vote tunisiennes prévoient que le professeur de droit conservateur Kais Saied aura remporté de manière écrasante l’élection présidentielle dans ce pays d’Afrique du Nord.
Les partisans de Saied ont explosé de joie, en célébrant sur le principal boulevard de Tunis, même si les résultats officiels du second tour de dimanche ne sont attendus que mardi. C’est la deuxième élection présidentielle démocratique de la Tunisie depuis qu’elle a renversé un dictateur lors du soulèvement pro-démocratique du printemps arabe de 2011.
Les sondages réalisés dans les médias tunisiens par Sigma Conseil et Emhrod Consulting prévoient que Saied obtiendrait le premier rang avec 72% à 77% des voix. Son rival, Nabil Karoui, qui a passé la majeure partie de la campagne en prison, devrait gagner entre 23% et 27%.
Saied, 61 ans, est un outsider indépendant mais soutenu par le parti islamiste modéré Ennahdha, qui a remporté les élections législatives de la semaine dernière. Il a promis de donner plus de pouvoir aux jeunes et aux gouvernements locaux.
Le vainqueur héritera d’un pays qui lutte pour relancer le tourisme, créer des emplois et endiguer l’extrémisme islamique.