La Guinée ne sera malheureusement pas présente lors des IXèmes Jeux de la Francophonie prévus en République Démocratique du Congo, du 28 Juillet au 8 août prochains. Cette triste nouvelle du retrait de l’équipe nationale Junior de Football vient d’être annoncée par le comité de normalisation de la Feguifoot sans raisons mentionnées.
Alors qu’elle était amenée à dégraisser l’effectif de la délégation pour effectuer le voyage sur la RDC afin de prendre aux prochains Jeux de la Francophonie, l’équipe nationale Junior de Guinée a enfin déclaré forfait. Dans un communiqué rendu public ce mardi soir, le CONOR a mentionné que cette décision a été prise par le département chargé des sports guinéens.
En effet, selon nos informations recoupées auprès d’une source bien proche, cette suspension de la participation de la Guinée aux Jeux de la Francophonie en RDC se justifie par un manque de moyens. Outre, les autorités guinéennes auraient indiqué n’avoir les moyens pour permettre à cette sélection d’effectuer ce déplacement sur RD Congo.
Ainsi, le ministère des sports dirigé par Lansana Béa Diallo a instruit par la Fédération Guinéenne de Football à un retrait du Syli national Junior de cette compétition. Pourtant le groupe composé de vingt (20) joueurs avait lancé les hostilités de préparation depuis plusieurs jours à Conakry. À cause de la non prise en charge de cinq (5) membres de la délégation, le ministère et le Conor ont décidé de se retirer de la compétition.
Pour rappel, le pays hôte qui est la RD Congo devrait assurément prendre en charge vingt (20) membres de la délégation guinéenne. Et les places supplémentaires ce sont les autorités du pays de Naby Keïta qui allaient combler le trou. En vain. Le souhait de voyager sans un médecin sportif, un kinésithérapeute et un préparateur des gardiens avait été émis, d’après les sources. Une décision de suspendre la participation du Syli Junior a pris le dessus.
Med Sesay