Le bureau exécutif du district communal de football de Matoto a procédé à la remise des diplômes D CAF aux entraîneurs éducateurs de Guinée. La remise de ces sésames a eu lieu ce samedi dans la salle de conférence de la mairie de Matoto. Le porte-parole des bénéficiaires de ce stage a rappelé qu’ils ont été très satisfaits de la manière par laquelle les rubriques ont été épluchées. Cette initiative a été saluée par le secrétaire de la Feguifoot. Et le district également ne compte pas s’arrêter en si bon chemin pour ce qui est de l’aspect formation.
La formation des formateurs est le levier du programme des responsables du bureau exécutif du district communal de football de Matoto. Ils sont désormais à quatre ateliers de formation depuis leur avènement à la tête. Cet autre a semblé fasciner les bénéficiaires au vu de la qualité des rubriques expliquées. Le porte-parole des entraîneurs éducateurs de Guinée a salué cette initiative du district communal dirigé par Ibrahima Sory Diaby « Veron », suite à laquelle ils ont appris la base du football.
« Nous avons dans un premier eu la connaissance basique au niveau du football, parce que vous savez la licence D c’est le premier diplôme de la CAF. Ça parle de l’initiation et de la formation des jeunes joueurs des moins de 12 ans parce que tout commence là. Et après par rapport à la méthodologie et la pédagogie des séances d’entraînements, sont entre autres les thématiques que nous avions épluché tout au long de cette formation », a décliné Aziz Sow, entraîneur et éducateur.
Du 14 au 22 octobre derniers, les entraîneurs éducateurs de football de Guinée ont suivi une formation en théorie et en pratique sous la coupole des autorités footballistiques de la commune de Matoto. Aussi, 19 entraîneurs de Ligue 1 et 2 ainsi que des clubs amateurs ont même bénéficié d’un stage de perfectionnement organisé par le district communal de football de Matoto (29 Mars dernier à Dubreka dans les locaux de l’académie KPC de Khorira). Après de plus de 6 ans de lutte pour la tenue d’un atelier pour les coachs des gardiens de buts, Kemoko Camara a réussi à mettre la barre haute. L’ancien du Syli se délecte de la réalisation de son rêve.
« Ça fait presque 6 ans que je me battais pour ça. Je suis allé même voir feu Bernard Sylla. On avait tous les documents en place. Mais le bon Dieu n’a pas voulu que ça soit concrétisé. Le président Diaby m’a appelé il y a deux semaines de cela de suivre un stage d’une journée pour les anciens gardiens. J’étais tellement content et fier de ca. J’ai répondu à l’appel. J’avais un rendez-vous à l’ambassade. J’ai annulé cela pour aller à Khorira pour une journée. On a passé une journée sur ça et je dirais franchement je suis content », a-t-il indiqué.
Présent à cette cérémonie, le secrétaire général du comité de normalisation de la Fédération Guinéenne de Football, Kabassan Keïta, a encensé les organisateurs de ces stages de perfectionnement à la faveur des entraîneurs et éducateurs de football de Guinée. Il a signifié que la formation est un des éléments incontournables de la vie d’une fédération encore moins d’un district de football. Selon Kabassan, le CONOR mettra tout en œuvre pour faciliter l’organisation des formations aux nécessiteux.
Med Sesay