Du 23 décembre au 6 janvier 2023, le stade Kabinet Kouyaté de Matoto a abrité la première édition du tournoi interzonal. Cette première compétition zonale a été organisée sous la coupole du district communal de football de Matoto piloté par son président Ibrahima Sory Diaby « Veron ». Et elle a été remportée par l’équipe de Yimbaya qui a battu celle de Matoto.
Le coup d’envoi a été donné entre les deux équipes finalistes après la cérémonie protocolaire. Les autorités du football guinéen, notamment le comité de normalisation de la Feguifoot, se sont fait représenter par le vice-président, Sega Diallo, à cette finale. Les quinze premières minutes de la partie ont été alléchantes d’où les deux formations avaient préféré de s’observer.
Malgré une pelouse qui ne plaidait pas en sa faveur et qu’elle n’avait pas l’air de maîtriser absolument, l’équipe de Yimbaya a réussi à sortir du jeu au fil du temps. La première grosse frayeur aura été enregistrée par les locaux, mais l’inefficacité devant les buts n’a pas aidé les joueurs de Matoto. En conséquence, ils vont, en effet, se faire punir en concédant l’ouverture de la marque par le biais de Moahmed Camara à neuf (9) minutes du terme de la première mi-temps, 0-1, 36′. D’ailleurs le score final de la partie.
Cet acquis aura été préservé tout au long de la seconde partie de cette première édition du tournoi Interzonal qui aura regroupé toutes les huit (8) zones de la commune de Matoto. Des opportunités dans le jeu, ces deux équipes s’en sont créées. Mais jamais n’auront respectivement réussi à les concrétiser. Surtout l’équipe de Matoto qui cherchait à remettre les pendules à l’heure.
Dans les derniers instants de la rencontre, les jaune et noir de Yimbaya avaient eu de grandes chances pour corser l’addition afin de sceller définitivement le sort de cette finale. Mais une réussite n’aura encore pas été côté l’équipe de Yimbaya en dépit du fait qu’elle ait de l’avantage au tableau d’affichage. Ainsi, le référé a mis un terme à cette affiche. Et c’est la zone de Yimbaya qui s’est offert de cette première édition du tournoi devant son homologue de Matoto.
Il faut tout de même rappeler que ce sont onze (11) réalisations qui ont été faites durant cette compétition. La zone de Sangoyah s’est emparée de la meilleure attaque avec 4 buts. Et le prix de la meilleure défense a été raflé par Matoto avec un seul but concédé. Pour une des rares fois dans des compétitions de football, car ce tournoi n’a connu aucun meilleur buteur. En effet, tous les buteurs comptent chacun un but et les buts ont été marqués par des joueurs différents.
Med Sesay