Connect with us

Actualité

Soudan : Washington et ses alliés « saluent » l’accord de sortie de crise

Published

on

Les Etats-Unis, la Norvège, le Royaume-Uni, les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite ont « salué » lundi la signature d’un premier accord visant à mettre fin à la crise politique au Soudan, dans un communiqué commun.

« Il s’agit d’un premier pas essentiel vers l’établissement d’un gouvernement dirigé par des civils et la définition de dispositions constitutionnelles pour guider le Soudan dans une période de transition aboutissant à des élections », ont déclaré les pays dans un texte diffusé par le département d’Etat américain.

« Nous saluons les efforts déployés par les parties pour obtenir le soutien d’un large ensemble d’acteurs soudanais en faveur de cet accord-cadre » et « leur appel à un dialogue continu et inclusif », ont-ils poursuivi.

« Nous exhortons tous les acteurs soudanais à s’engager dans ce dialogue de toute urgence et avec bonne foi », ont ajouté ces pays, disant « constater que l’armée avait clairement indiqué être prête à se mettre en retrait de la politique ».

Des dirigeants militaires et civils au Soudan ont signé lundi un premier accord visant à mettre fin à la profonde crise politique qui secoue ce pays pauvre d’Afrique du Nord-Est depuis le putsch il y a un peu plus d’un an. L’accord intervient après de multiples tentatives pour sortir de l’impasse depuis que le chef de l’armée, Abdel Fattah al-Burhane, a pris le pouvoir et évincé les dirigeants civils.

Le coup d’Etat du général Burhane le 25 octobre 2021 a fait dérailler une transition difficile vers un régime civil installé après l’éviction en 2019 de l’ancien président Omar el-Béchir, resté au pouvoir pendant près de trois décennies.

Depuis, des manifestations quasi-hebdomadaires contre le putsch ont lieu dans ce pays frappé par une crise économique et une montée de la violence inter-ethnique.

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com