La ministre rwandaise de la Santé, Diane Gashumba, a démenti jeudi les informations selon lesquelles le Rwanda aurait fermé sa frontière avec la République démocratique du Congo (RDC) par crainte de l’épidémie d’Ebola.
« Le Rwanda n’a pas fermé sa frontière avec la RDC. Ce que vous lisez dans les médias n’est pas vrai, les gens ont tout simplement mal compris la situation à la frontière ce matin », a-t-elle confié à Xinhua lors d’un entretien téléphonique.
Les personnes qui souhaitaient se rendre dans le pays voisin ont été retardées à la frontière dans la matinée car elles ont été sensibilisées sur les symptômes et les dangers du virus Ebola et les mesures pour éviter d’être infectées, a-t-elle expliqué.
Olivier Nduhungirehe, ministre d’Etat en charge de la Communauté d’Afrique de l’Est au ministère des Affaires étrangères du Rwanda, a également réfuté les informations selon lesquelles le Rwanda fermerait sa frontière avec la RDC par crainte d’une propagation d’Ebola.
Le bureau de la présidence de la RDC a déclaré dans un communiqué plus tôt dans la journée que le Rwanda avait fermé sa frontière avec la RDC suite au deuxième cas de décès d’Ebola signalé dans la ville de Goma (est), qui se situe à la frontière avec le Rwanda.
La semaine dernière, l’Organisation mondiale de la santé a félicité le Rwanda pour ses inlassables efforts de préparation face à Ebola et a confirmé qu’aucun cas d’Ebola n’avait été signalé dans ce pays d’Afrique centrale.
Xinhua