Le torchon brûle entre la caisse nationale de sécurité sociale et la Guinée Assistance Médicale (GAM), une société commerciale évoluant dans le domaine de la santé en république de Guinée. Tout serait partie de l’annulation d’une convention que les deux parties auraient signée, pour la gestion d’un centre de diagnostic, créé par l’une et confiée à l’autre, pour une question de déficience et d’efficacité nous apprend-t-on.
Le premier accord signé en décembre 2016, stipulait que la GAM gère considérablement le centre de diagnostic de la CNSS en matière d’équipements pour les prestations de service mais également son renouvellement. Ce, en contrepartie d’une rémunération financière.
Ainsi, la répartition des recettes de l’exploitation de l’unité médicale a été faite comme suit : 70% des recettes du centre de diagnostic revenaient à la société Guinée Assistance médicale (GAM) et 30% à la caisse nationale de sécurité sociale( CNSS).
Cette première convention qui a duré pendant 5 ans a bien été respectée par les signataires, qui ont d’ailleurs décidé de la renouveler le 18 février 2022 mais cette fois-ci, avec une nouvelle modification sur la répartition des recettes générées par le centre de diagnostic créé par la CNSS et dont la gestion a été confiée à la GAM. Dans le nouveau accord, il a été retenu que la GAM soit bénéficiaire de 55% des recettes 45 % revenaient à la CNSS.
Tout allait très bien jusqu’au renversement du régime de l’ancien président Alpha CONDE le 05 septembre par la junte militaire au pouvoir, ayant aussitôt entraîné la nomination d’un nouveau directeur à la tête de la caisse nationale de sécurité sociale.
Ce dernier dès son arrivée aurait pris une décision pour la création d’un pool médical de la caisse nationale de sécurité sociale qui aurait pour vocation de retirer la gestion du centre de diagnostic de la société GAM, pourtant bénéficiaire d’un contrat de location gérance, aux dires de l’avocat de celle-ci Me Moussa Sidibé, avocat au barreau de Guinée.
La société Guinée Assistance médicale compte engager une procédure judiciaire contre la caisse nationale de sécurité sociale pour non respect des conventions. Au delà, elle menace de poursuivre le nouveau directeur général de l’institution pour abus d’autorité.
Joint au téléphone, le directeur de la caisse nationale de sécurité sociale n’a fait aucun commentaire, nous promettant de nous revenir au moment opportun pour sa version des faits.
Nous y reviendrons
Justin Leno