Le samedi 4 juin 2022 a vu, à Bangui, la tenue d’une réunion de revue stratégique sur le processus de paix en République centrafricaine, laquelle s’est déroulée sous l’égide de l’Angola, du Rwanda et de la RCA, et dont les travaux ont été ouverts par le Président de la République, le Professeur Faustin Archange Touadéra.
La rencontre a été co-présidée par la Ministre centrafricaine des Affaires Étrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’étranger, Mme Sylvie Valérie Baïpo-Temon, ainsi que le Ministre des Relations extérieures d’Angola, l’Ambassadeur Téte Antonio, et le Ministre des Affaires Étrangères du Rwanda, Vincent Biruta, en leur qualité de mandataires de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).
Outre le Gouvernement, les représentants des groupes armés parties à l’APPR et des forces vives centrafricaines, prennent part à la réunion les garants de l’APPR, à savoir l’Union africaine (UA) et la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), ainsi que les Ambassadeurs des États et institutions facilitateurs de l’Accord, y compris la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine(MINUSCA).
Ouvrant les travaux, le Chef de l’Etat a souligné que « la réunion de ce jour nous offre une plateforme de partage et d’évaluation des progrès dans le processus politique global à travers un dialogue constructif et ce, au regard des multiples défis afin de nous accorder sur les voies à suivre ». Il a aussi renouvelé sa volonté politique et la détermination du Gouvernement à mobiliser les efforts pour la revitalisation de l’APPR à travers la Feuille de Route, avec le soutien des partenaires internationaux.
Pour organisateurs et participants, il s’est agi d’évaluer les progrès et défis enregistrés dans l’opérationnalisation de la Feuille de Route conjointe et la mise en œuvre de l’APPR. Il importait, en effet, de remobiliser les partenaires stratégiques pour explorer les moyens de préserver l’intégrité du processus de paix et accroître la contribution de toutes les parties prenantes compte tenu du chronogramme d’exécution établi sous la direction stratégique des autorités centrafricaines.
La réunion a donc passé en revue des questions liées à l’état des engagements avec les leaders des groupes armés au vu des développements sécuritaires en RCA, la mise en œuvre de la déclaration de cessez-le-feu et du DDR, les progrès et défis dans la Réforme du secteur de la sécurité (RSS) et des stratégies de contrôle des frontières ainsi que le processus politique par rapport à la restauration de l’autorité de l’État et la mise en œuvre des recommandations du dialogue républicain.
«C’est le lieu de vous renouveler ma volonté politique et la détermination du Gouvernement à mobiliser les efforts pour la revitalisation de l’APPR à travers la Feuille de Route, avec le soutien de tous les partenaires internationaux, en toute harmonie avec les garants, les facilitateurs de l’APPR et l’Angola et le Rwanda, mandatés par la CIRGL et la MINUSCA, investi par la Résolution 2605 du Conseil de sécurité du soutien aux processus politiques et de Paix », a dit le Président Touadera a l’égard des partenaires.
En prélude aux travaux, la Représentante spéciale du Secrétaire général et Cheffe de la #MINUSCA, Mme Valentine Rugwabiza, a pris part, dans les locaux du Ministère centrafricain des Affaires étrangères, à une réunion interministérielle organisée par la ministre des Affaires étrangères, Mme Sylvie Baipo-Temon. Une rencontre qui a aussi vu la présence de ses homologues de l’Angola et du Rwanda, ainsi que des responsables militaires de ces deux pays.
Il convient de rappeler que Bangui avait accueilli, le 14 janvier 2022, une réunion de suivi de la mise en œuvre de la Feuille de Route Conjointe pour la Paix (du 16 septembre 2021), fruit des trois mini-sommets, organisés respectivement le 29 janvier, le 20 avril et le 16 septembre 2021 que la CIRGL consacré à la situation en RCA. Cette Feuille de Route Conjointe pour la Paix se veut l’expression du renouveau de la dynamique régionale en faveur de « la construction de la paix par le dialogue.