C’est la saga de ce mercato d’été. Le sujet du départ de Sadio Manè continue d’alimenter les débats dans les médias. Le sénégalais de 30 ans ne cesse de faire des déclarations compromettante sur son avenir.
Euh ben voilà, l’avenir de l’attaquant international sénégalais avec les Reds de Liverpool intéresse à plus d’un les spécialistes de la balle ronde. L’ancien joueur de Southampton est en instance de départ. C’est le cas de nos confrères de Canal+. Ibrahima Traoré a, aussi tenté de se prononcer sur cette actualité qui continue de défrayer la chronique.
Aux yeux de plusieurs observateurs sportifs, la star sénégalaise n’est absolument pas respectée à sa juste valeur à Liverpool. Chose qui occasionnera en toute vraisemblance le futur départ l’attaquant international sénégalais. Pratiquement, la plupart des amants du football africain sont rangés derrière le natif de Sedhiou.
L’ancien capitaine de l’équipe nationale de Guinée, Ibrahima Traoré a aussi livré quelques mots sur l’affaire Sadio Manè. Il estime que Saido Manè pourra se faire une bien meilleure carrière en Bavière au-delà de tout ce qu’il a réussi sous les couleurs de Liverpool.
« Moi, je pense que oui. Moi, je lui conseillerai d’aller au Bayern Munich. En tant que fan de la Bundesliga, voir Sadio Manè en Bundesliga, évidemment ce sera énorme. « , a-t-il déclaré.
Si Manè part de Liverpool il est vraisemblable qu’il puisse se tailler une place dans n’importe quelle écurie. Mais celle qui le plus de chance est le Bayern Munich. Les allemands seraient une piste très plausible pour le natif de Sedhiou.
Sur le futur positionnement de Sadio Manè une fois au Bayern Munich, Ibrahima Traoré trouve qu’on plutôt le mettre dans des conditions sine quoi none pour bien faire son job.
« Même si Lewandowski ne reste pas. Pour moi, ce n’est pas le meilleur poste de Sadio Manè. J’ai pas envie de dire qu’il dépanne, parce qu’il est décisif à chaque fois qu’il joue à ce poste. Je parle du principe que quand on a son meilleur joueur on le met dans les meilleures conditions. On le mets à son meilleur poste. », renchérit l’ancien capitaine du Syli national.
Avec le recrutement de Diego Jota et de Luis Diaz, Liverpool semble déjà préparer la succession de Sadio Manè. En clair, le capitaine de l’équipe du Sénégal est sous-côté chez les Reds de Liverpool. Cela est une évidence que ça soit du point de vue salarial ou médiatique.
Le fait d’être fois le meilleur de Liverpool sur le terrain avec des performances qui sont loin d’être tirée par les Cheveux, mais Sadio Manè n’aura jamais été en dehors. Beaucoup estimeraient que c’est la star égyptienne, Mohamed Salah. Ce sont entre autres, ces facteurs qui auraient irrité le Sénégalais à aller tenter une nouvelle aventure.
En conférence de presse hier avec le sélectionneur national sénégalais, Aliou Cissé, en prélude de la première journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, Sadio Manè n’avait toujours pas caché cette envie d’aller voir ailleurs. Mais tout en laissant du flou autour de son avenir.
« Comme tout le monde, je suis sur les réseaux sociaux et je vois les commentaires. N’y a-t-il pas entre 60 et 70 % des Sénégalais qui veulent que je quitte Liverpool ? Je ferai ce qu’ils veulent. Nous verrons bientôt ! Ne soyez pas pressés parce que nous verrons cela ensemble ! », avait-il laissé entendre.
Malgré l’envie de plusieurs anciens joueurs de voir Sadio Manè de rester dans la ville de la Mersey, le joueur et son entourage resteraient tout de même campés sur la décision qui aurait été prise. L’enfant de Bambali pourrait découvrir à partir de la saison prochaine, un nouveau championnat et une nouvelle culture cet été.
Med Sesay