Connect with us

Actualité

Guinée-Ligue 1 : Horoya AC termine la saison en apothéose

Published

on

En ouverture de la 24ème journée du championnat de première division guinéenne, le Horoya AC recevait son second éternel rival en Ligue 1. C’est dans l’antre du stade 28 septembre de Conakry que cette rencontre a eu lieu. À l’issue des temps réglementaires, les Matamkas s’offriront docilement leur 20ème sacre.

Décédé en début de semaine des suites d’une courte maladie, une minute de silence a été accordée au supporter des verts et blancs du Hafia FC, Seydou Camara.

Le Horoya n’avait plus encaissé après 18 matchs du championnat. Ce qui a permis à Moussa Pinpin d’établir un nouveau record, en étant le premier gardien de l’histoire de la Ligue 1 à n’avoir pas encaissé le moindre but.

Ce record va connaître un épilogue cet après-midi suite aux errements défensifs. Il s’agissait du but le plus rapide de la saison en Ligue 1 marqué par Mohamed Bangoura pour le Hafia FC, 0-1, à la 15ème secondes.

Acculés dans leurs zone de vérité, les joueurs du Hafia FC subiront l’égalisation juste après le deuxième quart d’heure par l’entremise de Morlaye Sylla pour son 4ème but de la saison. 1-1, 34′. Les deux équipes seront renvoyées dans les vestiaires sur un score parité d’un but partout.

En seconde explication, ce sont les Matamkas qui reviendront avec beaucoup plus d’arguments, histoire de fêter par la plus belle des façons. Puisque le match interrompu contre l’AS Kaloum n’a pas été statué par la Ligue guinéenne de Football Professionnel.

L’attaquant international local sénégalais, Pape Abdou N’Diaye s’offrira la meilleure occasion en début de la deuxième période. Il va cependant buter sur le gardien du premier triple champion d’Afrique, Mohamed Sam Soumah.

De déchets techniques en déchets, le Hafia FC va définitivement craquer devant les rouges et blancs de Matam. Les hommes de Pascal Baruxakis ont beaucoup manié le ballon durant la seconde période sans succès.

Sur une perte de balle de la part du milieu de terrain du Hafia FC, le natif de Kindia Boniface Haba va s’incruster pour doubler la mise sur une action individuelle. Le but était magnifique. 2-1, 75′.

Avec cette défaite, le Hafia ne sera encore une fois pas en campagne africaine en dépit de gros investissements qui ont consentis par le président du club, Kerfalla Camara KPC.

Le Horoya est officiellement sacré champion de la Ligue 1 guinéenne pour la 20ème de son histoire et la 8ème fois d’affilée. Une première dans l’histoire du football guinéen.

Med Sesay 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com