Un groupe de femmes en colère contre AFRILAND FIRST BANK a bloqué ce vendredi 18 Mars 2022 la rentrée de l’entreprise qu’elles accusent d’arnaque et de corruption ou encore de détournement. Tout est parti d’un programme présidentiel que l’ancien président Alpha Condé a initié en mettant à la disposition des femmes guinéennes, une somme de 95 milliards de francs guinéens pour le financement des activités génératrices de revenu. AFRILAND BANK choisie comme partenaire par le gouvernement et qui devait débloquer la somme pour les bénéficiaires aurait eu du mal à donner l’argent pour satisfaire les femmes selon elles.
« Les faits remontent à 2015. Quand alpha Condé à décidé d’aider des jeunes et femmes à travers des mutuel de croissance communautaire et des mutuelles financières femmes africaines pour un montant total de 95 milliards de francs guinéens. On a débloqué une partie de l’argent avec lequel on a financé beaucoup d’activités. On a réclamé des relevés bancaires pour savoir ce qu’on a dépensé et combien il nous reste en vain » a expliqué Aminata Sangaré, poursuivant les responsables de AFRILAND BANK ne les ont jamais écoutés.
Toutefois, les femmes reconnaissent avoir reçu une partie de l’argent qui a servi à la création de 136 unités de travail et dont 95 sont aujourd’hui opérationnelles.
Parmi des grévistes, figurent des jeunes. L’un d’entre eux explique qu’il y a au total 487 millions qui ont été dépensés dans les 95 milliards offerts par alpha Condé. Il poursuit qu’il reste aujourd’hui 320 millions dans les comptes de AFRILAND BANK qui se serait opposé à ce que les sommes soient totalement mises à la disposition des bénéficiaires selon elles.
Dans la manifestation, les forces de sécurité sont intervenues pour empêcher tout débordement. Côté AFRILAND BANK, nous n’avons pas eu de répondant.
Justin Leno