Malgré un tournoi marathon inoubliable pour l’Égypte, le Sénégal a mis fin au conte de fées et a été sacré champion de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 (AFCON) pour la toute première fois. Les Lions de la Teranga ont battu l’Egypte 4-2 (0-0) aux tirs au but pour soulever le précieux trophée au Cameroun.
Les Pharaons ont cependant conservé leur record de la nation la plus titrée de l’histoire de la CAN avec sept titres, suivis du Cameroun avec cinq titres continentaux.
Ce fut un tournoi épuisant pour l’Égypte puisque ses quatre matchs à élimination directe se sont déroulés en prolongation. En finale, l’Egypte et le Sénégal ont joué 120 minutes mais n’ont pas réussi à marquer et sont allés aux tirs au but.
L’équipe égyptienne, qui a le plus de participations à la finale de la CAN (10 fois), a récolté 6 points et n’a marqué que deux buts lors de ses trois matches de groupe, devançant la Guinée-Bissau et le Soudan avec des scores de 1-0 après avoir perdu son premier match du tournoi 1-0. au Nigéria.
Dans la phase à élimination directe, ils ont battu la Côte d’Ivoire 5-4 aux tirs au but avant de devancer le Maroc 2-1. L’Égypte a atteint la finale après avoir battu le Cameroun 3-1 aux tirs au but en demi-finale.
Le Sénégal a disputé la finale de la CAN pour la troisième fois de son histoire et la deuxième fois consécutive. Ils ont présenté une solide performance tout au long de ce tournoi. L’entraîneur de l’équipe, Aliou Cissé, était à la tête des éditions 2021 et 2019 et était capitaine lorsque le Sénégal a perdu contre le Cameroun lors du tournoi de 2002.
Le Sénégal, lui aussi, a réalisé une performance ordinaire en phase de groupes. Deux impasses contre la Guinée et le Malawi ont suivi une victoire 1-0 contre le Zimbabwe lors du premier match qui les a aidés à se faufiler.
Une victoire 2-0 contre le Cabo Verde, un score de 3-1 contre la Guinée équatoriale et une autre victoire 3-1 contre le Burkina Faso ont aidé l’équipe à atteindre la finale.
La finale de la CAN 2021 a vu l’un des duos d’attaquants les plus excitants du football mondial s’affronter alors que la star de Liverpool Mohamed Salah a mené l’Égypte contre une équipe sénégalaise dirigée par son coéquipier de club Sadio Mane.