Les agents manutentionnaire de l’aéroport international de Conakry ont déclenché une manifestation de colère ce vendredi 29 octobre 2021 au sein dudit aéroport pour dénoncer leur condition de vie et de travail.
« Depuis cinq ans, les agents manutentionnaires de l’aéroport international de Conakry travaillent dans les conditions pénibles. Un contrat de travail à durée déterminée et indéterminée pour certains et non pour d’autres, avec un million les deux contrats sans changement, pas de différence.
On a supporté des années et des années encore pour servir notre nation. Mais à un moment où la vie est chère, on n’en peut plus. À cet effet, une manifestation de colère a été organisée ce vendredi 29 octobre 2021 au sein de l’aéroport international de Conakry gbessia pour qu’on soit entendus » souligne Etienne Yola Solano, porte-parole des grévistes.
Pour les grévistes, l’aéroport international de Conakry est devenu un clan composé notamment de son directeur général et son adjoint ainsi que d’autres cadres qu’ils accusent d’être là raison de leur souffrance.
« On n’a pas une volonté de nuire mais si un travailleur, qui qu’il soit est mal traité, il fera très mal son travail. Nous voulons directement être liés à la société mère de l’aéroport qui est la société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry SOGEAC, capable de faire notre affaire » poursuit Etienne Solano.
Les manutentionnaires sont chargés de transporter des bagages, de nettoyer l’aéroport et beaucoup d’autres activités encore. Ils veulent plus de sous-traitance sinon, ils arrêteront de travailler ont-ils laissé entendre.
Justin Leno