L’inflation au Soudan a reculé en septembre pour le deuxième mois consécutif après plus de deux années d’un gouvernement de transition englué dans le marasme politique et économique.
« Le taux d’inflation annuel a atteint 365,82% en septembre contre 387,56% en août », annonce jeudi le Bureau central des statistiques, attribuant cette baisse à un nouveau ralentissement de la hausse des prix des denrées alimentaires. Dans le même temps, l’inflation sous-jacente, qui exclut ces prix des denrées alimentaires, a également baissé de 541,06% en août à 515,46% en septembre, de même source.
Cette tendance à la baisse pourrait toutefois cesser en octobre tandis que des manifestants bloquent depuis un mois Port-Soudan, poumon commercial du pays, entravant l’import-export soudanais et l’approvisionnement en médicaments et en céréales.
Après avoir subi pendant des années des sanctions américaines et souffert de la mauvaise gestion sous le règne autoritaire d’Omar el-Béchir, renversé en avril 2019 sous la pression populaire, le Soudan est plongé dans une crise économique profonde que le gouvernement de transition a promis de juguler.
Pour ce faire, il a dû commencer à mettre en place des réformes demandées par le Fonds monétaire international (FMI) –comme la suppression de subventions sur les carburants ou l’introduction d’un taux de change flottant. Ces mesures ont fait gonfler l’inflation et suscité la grogne populaire mais devraient permettre à Khartoum d’obtenir un allègement de sa dette extérieure d’environ 42 milliards d’euros.
AFP