L’Assemblée nationale du Burkina Faso a voté jeudi la prorogation pour 18 mois de l’état d’urgence en vigueur dans 14 des 45 provinces du pays qui sont en proie à des attaques terroristes, a-t-on constaté sur place.
Cent vingt députés ont voté pour et six se sont abstenus.
Cette prorogation entrant en vigueur le 13 juillet concerne des provinces réparties dans les régions de la Boucle du Mouhoun (est), du Centre-Est, de l’Est, des Hauts-Bassins (ouest), du Nord et du Sahel (nord-est). Elle permettra aux autorités locales de poursuivre la prise des mesures adaptées à leurs zones de compétence dans la lutte antiterroriste, a dit la ministre de la Justice, Victoria Ouédraogo Kibora.
Elle a par ailleurs annoncé que depuis son entrée en vigueur en 2019, l’état d’urgence a permis l’arrestation de 800 personnes dont les procès vont bientôt s’ouvrir.
Le Burkina Faso est la cible d’attaques terroristes depuis 2015. Si les autorités ont consenti des efforts dans la lutte contre ce fléau, des observateurs disent noter que les violences se multiplient sur le terrain.
Xinhua