« Une alimentation sûre aujourd’hui pour un avenir sain ». C’est autour de ce thème que l’humanité a célébré ce lundi 7 juin la journée internationale de la sécurité alimentaire. En Guinée, un service étatique existe à cet effet. Il s’agit de l’Office National de Contrôle de Qualité. Il a pour rôle de veiller sur la qualité des produits de consommation. Cette journée est une opportunité selon son Directeur Général.
« L’objectif de cette journée vise à encourager la population à veiller sur sa santé alimentaire. Pour le directeur général de l’office national de contrôle qualité, parler de la sécurité alimentaire consiste à inciter les citoyens à prendre leur responsabilité sur le processus de la production, de la récolte, la transformation, le stockage et la distribution des produits alimentaires a expliqué Mohamed Kadiatou SYLLA, Directeur Général de l’Office National de Contrôle de Qualité.
Dans les plusieurs marchés de la république, des produits contrefaits font la loi à côté de ceux dont les dates de péremptions sont à terme.
« Pour contrecarrer cette pratique, des équipes d’inspections sont souvent déployées sur le terrain » a expliqué le Directeur General de l’office national de contrôle de qualité. Pour éviter la consommation de produits périmés, Mohamed Kadiatou SYLLA encourage les citoyens à contrôler les aliments avant consommation.
Il faut rappeler que cette Journée internationale est aussi une occasion de redoubler d’efforts pour s’assurer de la sécurité sanitaire des aliments.
Justin Leno