L’aéroport de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) doit rouvrir samedi, deux semaines après l’éruption du volcan Nyiaragongo qui a menacé la ville, a indiqué le gouvernement dont plusieurs ministres sont attendus sur place.
Le ministre des Transports Chérubin Okende Senga a annoncé dans un communiqué « la réouverture de l’aéroport de Goma » après la réunion samedi matin d’un « comité de crise (…) pour suivre et évaluer l’évolution de la situation aérienne découlant de l’éruption du volcan Nyaragongo ».
Les données météorologiques marquent « une nette amélioration », selon le communiqué. Le chef du gouvernement Sama Lukonde et douze ministres sont « dans le vol pour #Goma dans l’objectif de faire le point de la situation avec les autorités provinciales et renforcer l’intervention du gouvernement face à la situation humanitaire », a indiqué sur Twitter le ministre de la Communication, Patrick Muyaya.
L’aéroport de Goma a été fermé à la suite d’une éruption du volcan Nyiragongo, au nord de la ville, le 22 mai, qui a fait 32 morts. Au total près de 400.000 personnes ont été déplacées, surtout à partir du 27 mai, par crainte d’une nouvelle éruption.
AFP