Déjà confronté à l’épidémie d’Ebola par le passé, le Groupe SONOCO a su développer au cours des dernières années des mesures de protection. Aujourd’hui à nouveau, la pandémie de Covid-19 constitue un risque et un défi majeur. Elle pose des risques tant pour le personnel de SONOCO que pour les activités commerciales du Groupe.
Malgré les mesures déployées en Guinée, le pays n’est pas à l’abri d’un effondrement des performances économiques et une baisse des revenus des populations qui entraîneraient des interruptions voire des arrêts de production préjudiciables au Groupe et à son personnel et plus largement au pays.
Il était donc vital pour l’entreprise de mettre en place une réponse efficace pour prévenir ce scénario catastrophe. Je suis fier de vous annoncer la signature d’un plan d’action Covid-19 réalisé en partenariat avec la GIZ pour la commune de Matoto où se situe trois des filiales du Groupe SONOCO.
Un projet ambitieux qui vise à sensibiliser les travailleurs de SONOCO, leurs familles et les communautés environnantes et à renforcer leur capacité à prévenir et à traiter les cas de SARS-CoV-2 et d’éventuels cas de COVID-19 ainsi que d’autres maladies infectieuses.
Depuis l’arrivée de la COVID-19 en Guinée, le Groupe SONOCO a pris des mesures pour protéger ses travailleurs et ses clients. Le Groupe a mis en place un comité de contrôle au sein de l’entreprise le 17 mars 2020, ce qui a conduit à l’élaboration d’un plan de prévention en cours de mise en œuvre.
Le Groupe SONOCO est également impliqué dans la réponse nationale, car il a joué un rôle important dans la création de l’Alliance pour la Sécurité Sanitaire en Guinée (ASSG) au début de 2020 (engagement du secteur privé pour soutenir l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS). Le Groupe a par ailleurs offert plus de 50.000 masques ainsi qu’un total d’environ 100.000 petits déjeuners aux patients hospitalisés à l’hopital national Donka durant plusieurs mois.
Fin mars 2020, le Directeur Général Adjoint du Groupe SONOCO, Abdoul Diallo, a été élu Président du Conseil d’Administration de l’ANSS.
Transmis par SONOCO