L’homosexualité, un tabou devenu sujet à débat en Guinée. Désormais les réseaux sociaux sont là, ils ou elles font presque tout, des photos, des vidéos, en boite de nuit ou autres spectacles, plus besoin de se cacher. La perte de l’autorité parentale, celle de l’école, de la société, et l’impact négatif des réseaux sociaux, voilà quelques causes qui expliquent ce phénomène selon ce sociologue.
« Il y a aussi le phénomène de mondialisation qui fait que nous en tant que société des pays du sud ou moins avancés , nous sommes devenus des sociétés de consommation y compris sur le plan culturel . Une troisième cause c’est l’impact des médias traditionnels et des médias sociaux. Aujourd’hui quand vous partez dans les familles , les jeunes filles passent beaucoup plus de temps à capter des chaines où on fait passer des films Indiens , Américains , Européens que des films Guinéens . Tout ce qui les amene à épouser les valeurs occidentales » explique Aboubacar MANDELA Sociologue
Le plus grand mal c’est sans doute les libertés individuelles et les droits de l’Homme calqués sur le modèle occidental
« J’entendais une fois l’ancien président des états Unis dire qu’il fallait permettre aux homosexuelles de se marier. Mais pour nous en tant que noir c’est surprenant mais pour lui en tant qu’Américain ce n’est pas surprenant » affirme Mohamed CAMARA Cinéaste
L’une des toutes premières personnes à lancer l’alerte est Mohamed CAMARA Cinéaste à travers son film Dakahan sortir en décembre 1996.
« Dans ce film Dakahan , j’ai voulu présenter ce qui se passe la nuit parfois en Afrique et j’ai été calomnié dans toute l’Afrique mais aujourd’hui Dakahan est devenu le film culte , c’est devenue une référence dans la mesure où ça a posé des vrais problèmes de société. De nos jours vous voyez les problèmes de familles par rapport à leurs progénitures filles ou homme qui sont dans l’homosexualité, c’est devenu même un problème politique . »
Les conséquences sur la société sont énormes. La dépravation des mœurs, la perte de nos valeurs identitaires et le Guinéen devient ni africain ni européen ni asiatique .
« L’une des conséquences notoire c’est que le phénomène d’homosexualité va d’avantage s’amplifier . Aujourd’hui ce sont les grandes villes mais dans quelques années vous apprendrez que c’est dans les milieux ruraux. Finalement ça va s’amplifier et le Guinéen va perdre ses valeurs identitaires , ses mœurs et coutumes ne seront qu’un lointain souvenir.» ajoute Aboubacar MANDELA Sociologue
Pour remédier à ce phénomène, il propose des solutions
« Il faudrait que dans nos écoles , dans nos familles , au sein de la société nous fassions la promotion de nos valeurs culturelles, nos valeurs morales de nos valeurs sociétales et nos lois devraient refléter nos réalités socio culturels et historiques pas de les calqués sur les autres pays.» conseille le sociologue.
Ce sujet d’homosexualité est si délicat que certains juristes n’osent pas s’y aventurer. D’ailleurs au premier coup de fil ils te ramènent aux calendre grec .
Med Barry