Connect with us

Actualité

L’attaque dans la région de Gedo en Somalie intensifie les tensions avec le Kenya

Published

on

Une attaque dans la région de Gedo, en Somalie, dimanche soir, a été menée par des milices entraînées et armées par le gouvernement kényan, a déclaré le ministère de l’Information de la Somalie au milieu de la détérioration des relations diplomatiques entre les voisins.

Ces derniers mois, les deux pays ont rappelé des envoyés au sujet de divers différends, notamment la décision du Kenya d’établir un consulat dans la région séparatiste connue sous le nom de Somaliland et la vente aux enchères présumée par la Somalie de quatre blocs pétroliers offshore dans une zone maritime de conflit. La nation de la Corne de l’Afrique a également accusé le Kenya de s’ingérer dans la politique du Jubbaland, un État semi-autonome.

« Le gouvernement fédéral de la Somalie confirme que des milices armées kényanes sont entrées dans le pays la nuit dernière et ont attaqué la région de Gedo, en particulier la ville de Beled Hawo« , a déclaré le ministère dans un communiqué envoyé lundi.

«Nous condamnons fermement cette incursion organisée à l’intérieur du Kenya, qui va à l’encontre de la paix dans la région de la Corne de l’Afrique

Le ministère des Affaires étrangères du Kenya a déclaré lundi dans une note diplomatique à la Commission de l’Union africaine qu’il était préoccupé par la violence en raison de sa proximité avec la frontière. Les combats, qui se poursuivent depuis le début de 2020, ont opposé les troupes nationales de la Somalie et les forces de l’État de Jubbaland, a-t-il indiqué.

«Si les combats se poursuivent sans relâche, la situation pourrait déstabiliser davantage la région, compliquer la situation sécuritaire et annuler les progrès réalisés dans la lutte contre le terrorisme», selon le communiqué.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com