Connect with us

Actualité

Guinée/FGBB : le basket pris en otage par deux fédérations

Published

on

C’est une profonde crise dans laquelle se trouve actuellement la fédération guinéenne de basket. Le championnat de L1 qui a bien démarré mais dans la division. Deux fédérations masculine et féminine cherchent, chacune, à conduire les rênes du basketball. Et pour l’instant, impossible pour le ministère des sports, le comité olympique et la FIBA de trouver solution au problème.  

A l’origine de cette crise qui mine la famille de la balle orange, la volonté du président sortant, Sakoba Keïta, de briguer un troisième mandat. Ce qui irrite d’ailleurs l’ancien vice-président de l’instance, Amara Babila Keïta. Ce dernier s’y oppose fermement. Il parle de violation de l’article 37 des Statuts de la FGBB.

Une disposition qui limite à deux le nombre de mandats. Amara Babila Keïta, candidat déclaré, n’attend pas que la situation revienne à la normale. Il crée ainsi sa propre fédération. Hallucinant.

Malgré un rapport du Comité Olympique guinéen, très critique d’ailleurs, à l’endroit du président sortant Sakoba Keita, ce dernier ne vacille pas et reste toujours aux affaires avec son bureau.

«Si on demande à la fédération internationale de basket, au comité olympique, toutes les organisations internationales, ils reconnaissent (tous) les dirigeants du basketball guinéens que nous sommes. Et même dans les compétitions internationales, j’ai ma carte d’invitation lors de chaque compétition», soutient Oumar Sampil, secrétaire général du président sortant. 

Conséquence: deux championnats d’une même division de L1 masculin et feminin de basket se déroulent simultanément en Guinée.
Quand le problème s’est posé, une délégation de la FIBA s’est vite rendue en Guinée dans l’objectif de bien comprendre le problème. Après échanges,

« il a été décidé que le dossier soit confié au comité olympique pour mettre les deux groupes ensemble », informe Kabassan Keïta, directeur national des sports.

Cependant, le comité n’est pas parvenu à trouver un consensus entre les deux parties.

« Le point d’achoppement était la candidature du président sortant qui avait fait deux mandats », selon le rapport du Comité. Et dans sa conclusion, le Comité soutient qu’il ne « reconnait que les textes de 2011 qui interdisaient au président sortant de se représenter».

Rien ne va dans le département de  basket guinéen, divisé par des querelles entre deux parties, cette situation devient de plus plus compliquée. Car jusqu’à présent, la FIBA n’a toujours pas pris ses responsabilités. Il faudrait attendre voir dans les prochains jours, la décision que va prendre le ministère des sports, mais pour l’instant c’est un malentendu total qui s’y trouve au sein de ce département.

Alphonse IFFONO

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com