Connect with us

Actualité

Elim. CAN 2023 : Le Syli sevré de recevoir l’Égypte à Conakry

Published

on

C’est encore une grosse claque que le ministre des sports guinéens, Lansana Bea Diallo et sa clique viennent d’essuyer. Une claque qui intervient après encore de nouvelles promesses faites par le patron des sports guinéens. Comme il n’en a l’habitude en effet. Il faut donc se farcir avec ces pratiques qui n’honorent malheureusement l’image de la Guinée à travers le continent. Pour le compte de la 5eme journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Cote d’Ivoire 2023, reportée a 2024, Naby Keita et ses compères sont sommés de jouer cette affiche décisive loin de ses bases au pays et de ses vaillants supporters.

L’espoir des guinéens de donner de la force au Syli national lors de l’avant dernière journée contre les pharaons d’Égypte, vient de s’amenuiser. La poutre de la Guinée a par conséquent subi une déformation de ce côté. Ce match autour duquel l’espoir de la Guinée se repose en vue de se qualifier lors de la 34eme édition de la CAN est vraisemblablement en train de tanguer. Il est tout de même suspendu. Pour matérialiser ou d’entériner son ticket pour le prochain rendez-vous en terres ivoiriennes, les hommes de Kaba Diawara devraient mouiller le fort face à l’actuel leader du groupe.

Alors qu’un moratoire a une nouvelle fois été accordé aux autorités sportives du pays pour la réhabilitation des stades, notamment celui de General Lansana Conte de Nongo, Bea Diallo et sa bande n’ont pas respecté cette autre aubaine. Les travaux de finition du stade sont toujours à la traine. Les choses ont été au rouge pour la Guinée. Et la sélection guinéenne va donc négocier cet ultime match sur du terrain neutre. Les esprits malsains auront en effet l’occasion de se partager le magot qu’ils préfèrent au détriment des causes de la nation.

Puisque le ministère des sports et la direction du stade n’ont pas trouvé la bonne formule pour impérativement respecter le cahier de charges établi par la Confédération Africaine de Football, le Syli national jouera en toute logique l’Égypte au Maroc. La clique à Bea Diallo se tire à nouveau une balle dans son pied après cette autre promesse non tenue. La fiction a pris le dessus et la réalité n’a plus de place. C’est donc deux immenses batailles de promesses perdues par le ministre des sports depuis son avènement a la tête de ce département.

En effet, selon le quotidien sportif en ligne ‘Guineefoot’, le comité de normalisation de la Feguifoot a choisi le Maroc pour le match de la 5eme journée contre les pharaons d’Égypte. Il renchérit que les deux fédérations devraient ultérieurement communiquer sur le nom du stade qui va abriter cette manche retour décisive. Selon nos informations, la faitière du football africain n’a cependant pas donne issue à cette requête des deux fédérations. Le match pourrait tout de même se disputer au stade Mohamed V de Casablanca a partir du mois de Juin.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com