Au moins 27 personnes sont mortes dans l’accident d’un avion qui s’est écrasé dans l’est de la République démocratique du Congo, selon un bilan donné par un parlementaire de la région.
L’appareil de la compagnie locale Busy Bee est tombé sur un quartier résidentiel de la ville de Goma peu après le décollage.
Le vice-président du Parlement du Nord-Kivu, Jean-Paul Lumbulumbu, a fait état de 24 corps sortis des décombres. Un secouriste, qui a demandé à rester anonyme, a pour sa part avancé un bilan de 26 morts.
Selon un porte-parole de la compagnie, 16 passagers et deux membres d’équipage se trouvaient à bord de l’avion, un Dornier 228-200 de fabrication allemande.
Celui-ci devait assurer la liaison avec la ville de Beni, à environ 250 km au nord de Goma, ont fait savoir les autorités du Nord-Kivu dans un communiqué.
Les accidents d’avion de sont pas rares en RDC, où les règles de sécurité ne sont pas aussi strictes qu’ailleurs et la maintenance parfois insuffisante. Toutes les compagnies commerciales du pays, dont Busy Bee, sont interdites de vol dans l’Union européenne.
Reuters.fr