Le 6 avril de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale des sports. Cette date rappelle les enjeux du sport à travers le monde. Une occasion que les autorités et les dirigeants des sports professionnels saisissent pour souligner le rôle que joue le sport pour le changement social et communautaire. Le ministre des sports guinéens n’est pas resté en marge. Keamou Bogola Haba a ressassé les actes sportifs posés par le gouvernement.
Pour cette nouvelle année, la journée internationale des sports est célébrée sous le signe « Niveler le terrain de jeu : le sport au service de l’inclusion sociale ». Cette journée offre l’occasion aux instances sportives du monde a indiqué le rôle clé joué par le sport dans la société. Le patron du département en charge des sports a fait part des efforts consentis par le gouvernement de la transition sous son égide.
« La célébration de cette journée intervient à un moment où le gouvernement guinéen sous l’impulsion du Chef de l’État le Général d’Armée Mamadi Doumbouya a investi aujourd’hui près de 2 000 milliards de Francs Guinéens dans le développement des infrastructures sportives, notamment dans les Stades de Nongo, du 28 septembre, les stades de proximité et les plateaux sportifs dans les émergences de Cosa et Sangoyah, ce qui est une première dans notre pays », a-t-il souligné brièvement.
Le pays a du chemin à parcourir pour se doter des installations sportives en faveur des Fédérations. En revanche, depuis son avènement au pouvoir, le CNRD a tenté d’insuffler une nouvelle dynamique visant à offrir un cadre idéal aux athlètes afin de s’épanouir dans leurs disciplines respectives. De la réhabilitation à la mise en place de nouvelles infrastructures, le ministre a encensé le soutien du président Mamadi Doumbouya l’appuyant dans sa mission.
« Le gouvernement a fait des investissements massifs pour offrir aux enfants des espaces sportifs, comme le Centre de Loisirs de la Plage de Camayenne, le jardin du 2 octobre, le Parc Urbain de Conakry, dans les émergences de Cosa et Sangoyah et les Centres de Loisirs de Kobayah et Wanidara. Renforcer l’animation sportive et l’éducation physique dans les établissements scolaires et la pratique du sport par les jeunes filles pour faire disparaitre les pesanteurs sociales », ajoute le ministre Keamou Bogola Haba.
Le volet social du sport n’est tout autant pas ignoré et reste non négligeable, indique le ministre. « Le sport est un formidable vecteur de cohésion sociale, de dialogue entre les cultures, de respect des différences et d’intégration. C’est un langage universel, compris par tous, indépendamment des origines, du genre, des croyances ou des capacités physiques. Dans un monde où les inégalités persistent, niveler le terrain de jeu, c’est permettre à chacun d’avoir les mêmes chances d’accès à la pratique sportive, à l’éducation physique et aux infrastructures de qualité. C’est garantir un environnement inclusif, équitable », martèle-t-il.
Le patron du département en charge des sports n’a pas manqué de faire un appel à la famille du mouvement sportif à s’accorder autour d’un idéal commun pour le développement des multiples activités sportives à travers le pays. « En cette journée internationale du sport au service du développement et de la paix, engageons-nous à faire du sport un espace ouvert, inclusif et équitable pour tous. Car un terrain de jeu équitable aujourd’hui, c’est la garantie pour une société plus juste », a-t-il conclut.
Med Sesay