Des dizaines de personnes mises en quarantaine et…14 morts. Une épidémie déclenchée dans une petite localité montagneuse dans le sud-ouest du pays.
L’hantavirus, un virus provenant de rongeurs sauvages a fait 14 morts en Argentine et mis des dizaines de personnes mises en quarantaine dans la région de Buenos.
Une épidémie déclenchée il y a six semaines
Déclenchée il y a six semaines, cette épidémie est née dans une petite localité montagneuse de 3.500 habitants dans le sud-ouest du pays. Pourtant et selon les autorités sanitaires, les cas nés dans cette petite ville d’Epuyén ne sont pas forcément liés à ceux apparus dans le reste du pays. Ce week-end, une jeune femme de 34 ans employée dans des champs est décédée dans la clinique de La Plata.
La fièvre hémorragique à syndrome rénal est une infection due à des hantavirus qui peut être contractée, en France, en inhalant des gouttelettes de salive ou d’urine en suspension dans l’air, ou des poussières d’excréments provenant de rongeurs sauvages infectés. En France, ils sont responsables d’une centaine de cas de fièvre hémorragique à syndrome rénal (FHSR) par an.
Source : actusante.net